Le blog de La vie est à nous, avec des infos exclusives, des photos et des vidéos de la série diffusée sur TF1 !
Judith, alias Marie Mouté, est « l’adulte » de la bande, médecin depuis peu. Du même âge que les autres, elle en a néanmoins perdu toute son insouciance depuis qu’elle a dû élever seule son petit garçon, âgé aujourd’hui de 4 ans. Sous sa carapace de femme forte et courageuse, elle cache des blessures qui l’ont fragilisée et puise au sein du groupe, une légèreté qu’elle avait oubliée.
Marie Mouté nous parle de son personnage
Mon personnage...
Un peu décalée par rapport au groupe, Judith est un jeune médecin qui a été confrontée seule à la maternité alors qu’elle était encore étudiante : son compagnon avait parallèlement une autre petite amie, elle-même enceinte! Menant de front ses études et l’éducation de son enfant, elle n’a eu aucun moment pour elle et a ainsi mûri beaucoup plus vite que les autres, restés insouciants. Ces derniers lui apportent la chaleur, la liberté et le divertissement dont elle a besoin. C’est une réelle richesse pour elle d’être ainsi en terrain connu, sans avoir à justifier sa vie et ses choix. Par sa maturité, elle a un rôle de conseil, de confidente et de réconfort. Au fil des épisodes, elle va d’ailleurs être amenée à vivre à mi-temps à la coloc’, poussée à quitter son appartement pour permettre la garde partagée de son enfant avec le père légitime.
Les qualités, les défauts de Judith...
Judith est très courageuse, forte, droite et indépendante. Elle se doit d’être un rayon de soleil car elle n’a pas le choix. Très à l’écoute, elle est présente et généreuse envers les autres. C’est une fonceuse et elle assume ses choix, au risque de s’oublier. Elle a un vrai sens de l’humour, occulté par ses responsabilités. Très fragile, elle possède, sans qu’elle le montre, un manque de confiance en elle, blessée par ce qui lui est arrivé. Elle a besoin de retrouver de la légèreté et la confiance des autres.
Ce que je pense de Judith... Suis-je proche d’elle ?
Je trouve que Judith est un vrai beau personnage et j’en suis fière car garder et élever un enfant dans ces conditions, tout en menant ses études de front, est très courageux. J’admire les personnes qui, comme elle, assument leurs décisions. Je me sens proche d’elle car, même si je ne suis pas médecin et que je n’ai pas d’enfant, cette série nous donne une telle liberté d’amener nos rôles où nous le désirons que j’ai pu y mettre ma propre sensibilité. Le point commun entre Judith et moi est que, elle pour la médecine et moi pour la comédie, nous possédons une vraie vocation. Mais Judith est beaucoup plus sérieuse que moi et beaucoup plus dans le pragmatisme de la vie quotidienne. En revanche, je pense posséder plus de sensibilité, de légèreté et de liberté qu’elle. Pour jouer les mères, je me suis beaucoup inspirée de mes amies qui sont devenus maman et c’est mon filleul dans la vie qui joue, avec beaucoup de naturel et de spontanéité, mon fils. Pour plus de facilité, on lui a gardé le même prénom, Gabriel. C’est un vrai plaisir.