Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 09:22

Aujourd'hui, TF1 diffusera le 24ème et dernier épisode de La vie est à nous. La chaîne n'a pas commandé de nouvelle saison, du fait des audiences décevantes enregistrées depuis le 3 janvier dernier (1,6 million de téléspectateurs en moyenne). La décision a été prise depuis plusieurs semaines déjà, mais j'ai préféré attendre la fin de la diffusion pour vous en informer et vous donner mon point de vue.


Comment est née La vie est à nous ?

Face au succès des nombreuses rediffusions de La vie devant nous sur TF6 (détenue à parité par le Groupe TF1 et le Groupe M6), TF1 décide également de proposer une nouvelle fois la série sur son antenne. Après quatre ans d'absence et suite à l'échec de la première diffusion (le samedi à 18h50 en juillet 2002, puis à 17h50 en août 2002), la chaîne privée programme la série du lundi au samedi à 11 heures, entre le 3 janvier et le 23 février 2006. Les téléspectateurs sont au rendez-vous et TF1 décide de commander une suite.

Après plus d'un an de discussions entre la chaîne, les producteurs et les acteurs, le tournage débute en mai 2007 et se poursuit jusqu'en janvier 2009. D'abord intitulée Les amis de toujours, puis Amis de toujours, la série s'appellera finalement La vie est à nous et sera plus un spin-off qu'une suite de La vie devant nous.
 

Quel était l'objectif de La vie est à nous ?

Face aux audiences déclinantes de Sous le soleil, TF1 décide de mettre fin à la série, après 13 ans de présence sur la grille des programmes. Les 16 derniers épisodes sont diffusés entre septembre et décembre 2008. Dès le 3 janvier 2009, la chaîne privée décide de programmer La vie est à nous. Le pari était donc osé et risqué...


Comment expliquer l'échec de La vie est à nous ?

On regrettera tout d'abord la totale absence de promotion de la série sur tous les portails de TF1 (aucune bande-annonce à l'antenne, aucune information sur le site Internet de la chaîne, aucune publicité dans la presse). Comment la chaîne pouvait-elle espérer remplacer avec succès Sous le soleil sans promouvoir la série qui lui succèderait ?

De plus, une certaine confusion est née du fait de ce manque de communication. Beaucoup de téléspectateurs ont cru à une véritable suite de La vie devant nous et ont été déçus de ne pas retrouver tous les protagonistes de la série...

Enfin, Charlie Nune dénonce le manque de moyens et d'investissement de la production dans la série (voir l'article ci-dessous, paru dans La Provence vendredi 12 juin).



Merci à tous d'être venus si nombreux sur le blog tout au long de la diffusion de la série. Vous pourrez vous consoler en regardant les rediffusions de La vie devant nous sur TF6, tous les jours de la semaine de 10h40 à 13h30 (3 épisodes), à partir du 6 juillet. La diffusion reprendra à partir du 32ème épisode (La journée de la femme, écrit par Gianni Giardinelli et Xavier Laurent).

Partager cet article
Repost0

commentaires

G

jkiff cette actrisse elle est simple est dans ces episode quelle est lesbienne cest originale


Répondre
R
saison2 possible si les scénarios sont plus poussés et achevés!méme moi qui n'es pas du tout dans ce domaine,jorai fait mieux!c dommage car il y a de bons acteurs dans cette série!
Répondre
C
pff je suis decue la :(:(
Répondre
S
alors la trop trop décue !!!
Répondre
N
la vie devant nous a été un bide aussi sur tf1 (pas sur tf6 qui du coup la diffuse en boucle) comme écrit plus haut ;-) Meme les rediffs le matin il y a 2 3ans n'avaient pas fait un carton, un score correct dirons nous
Répondre